Le plus vieux temple du monde bâti pour vénèrer Sirius?

Les piliers centraux auraient parfaitement encadré le lever de Sirius.

SLes piliers centraux auraient parfaitement encadré le lever de Sirius. Source New Scientist

Les colonnes de Göbekli Tepe dans le sud de la Turquie semblent s’aligner avec le lever de Sirius, suggérant que l’étoile pourrait avoir eu un rôle dans leur construction.

Connue comme l’étoile la plus brillante dans le ciel après le Soleil, et le quatrième objet le plus brillant dans le ciel nocturne (après la Lune, Venus et Jupiter), Sirius a eue une place capitale dans l’antiquité, au point que les Égyptiens l’utilisaient pour leur calendrier.

D’après Giulio Magli, archéo-astronome à l’Université Polytechnique de Milan, Sirius n’aurait pas été visible à la latitude de Göbekli Tepe avant 9 300 avant J.C. La façon dont elle s’aligne entre les deux piliers centraux l’a amené à croire que c’est son apparition en 9 100, 8750 et 8 300 qui avait incité les hommes de l’époque à bâtir ce site pour sa vénération.

Seulement, petit problème, Göbekli Tepe est un site réparti sur des dizaines d’hectares, où sont enfoui près d’une vingtaine de ces constructions. Donc comment chacune d’entre elles pourraient s’aligner avec la fameuse étoile? Elles ne le peuvent pas. En réalité, seulement trois d’entre elles sont alignés sur le point d’apparition de Sirius. Si cela fait tomber sa théorie à l’eau? Personnellement je dirais que 3 sur 20 est une moyenne bien trop basse pour en tirer de telles conclusions, mais Magli préfère attendre les résultats de plus de calculs.

Voir sur www.newscientist.com

Voir plus d’article sur Göbekli Tepe

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s