Atlit Yam, site sous-marin

From wiki

From wiki

Encore une découverte faite à 12 mètres de profondeur, en Israël, d’un « village » de 40km², comprenant en son centre un autel de sept pierres de 600 kg dressées façon Stonehenge, disposées à l’époque, d’après les archéologues, le long d’un fin ruisseau. Autour du semi-cercle ont été trouvé des dizaines de maisons, de puits en pierre, d’installations rituelles, de zones pavées, de constructions mégalithiques, ainsi que des dizaines de squelettes ayant permis de découvrir les plus anciens cas répertoriés de tuberculose et malaria, ou encore le premier exemple de diète agro-pastoro-marine. Les restes organiques permettent d’affirmer que ce peuple avait déjà complètement abandonné le mode de vie chasseur cueilleur pour la domestication/élevage animal.

Évidemment, la question de la datation est toujours aussi délicate (celle actuellement posée est le 7è millénaire avant J.C). Réalisée par carbone 14 puisque le site offre un gigantesque buffet de reste organique, ce genre de date colle-t-elle encore une fois aux dates où l’on pense que les océans aient suffisamment montés pour engloutir ce site (dates elles même substantiellement différentes d’une source à l’autre). Deux théories sont aussi en débat. L’un des archéologues italiens pense que le site a été englouti par un tsunami causé par une éruption de l’Etna (d’il y a 8500 ans), tandis qu’une autre, de l’équipe d’archéologue israéliens, pense à une cause type réchauffement climatique et montée des eaux « classique » à la fin de la dernière ère glaciaire. A vous de vous faire votre idée.

Sources: – http://www.antiquities.org.il/article_Item_eng.asp?sec_id=14&subj_id=139

– www.sciencepresse.qc.ca

http://m.theepochtimes.com/n3/751214-the-9000-year-old-underground-megalithic-settlement-of-atlit-yam/

http://anthropology.net/2008/10/14/molecular-evidence-for-tuberculosis-from-9000-year-old-remains-from-atlit-yam-israel/

Documentaire Youtube en français

Ne pas manquer aussi le dossier sur atraverslesages, plein de détails et de ressources.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s