Morbihan : des menhirs sous la mer

0f33fe86-ad9a-40f9-b0e1-a966b6ea5c0cL’archéologie sous marine n’a pas fini de tout remettre en question. Entre l’île de Saint Pierre de Quiberon et Carnac, ce ne sont pas moins que des centaines de menhirs qui ont été découverts sous les eaux, joliment alignés comme le sont leurs petits frères à Carnac et au site du moulin (et de tant d’autres, les  4000 de Carnac ne représentant que 20% des mégalithes de la région), dont ils seraient le prolongement.

Jusqu’ici, les mégalithes du Morbihan étaient datés à la louche, avec une estimation de 3 000/4000 ans avant J.C. Mais ces pierres sous marines viennent bien entendu, pour ceux prêt à le voir ainsi, reculer tout ça de quelques millénaires.

Mais encore une fois, quels archéologues seront prêt à utiliser les dates des climatologues et autres ayant apporté depuis longtemps les éléments conduisant à penser que la « fin » de la montée des eaux s’est fait principalement il y a plus de 12 000 ans? Dans les sources retrouvées, la seule date de 6 500 avt J.C pour la submersion de cette partie des terres est annoncée, mais sans explications.

Et tout de même, en n’en restant qu’à cette date incertaine du VIIè millénaire avant J.C, qui va s’amuser à en extrapoler de nouvelles théories? A mettre cela en relation avec d’autres découvertes? Trop peu, malheureusement.

Source: www.carnac.info

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s