Le plus vieux temple de l’histoire. La plus grande remise en question?

Gobekli-tepe-illustration

Illustration de la construction de Gobekli Tepe

Gobekli-tepe-Petit-monolithe-sculpté

Monolithe sculpté de Gobekli Tepe

Voici une sélection d’articles sur Göbekli Tepe, un site de plus d’une vingtaine de constructions mégalithiques uniques au monde, réparties sur plusieurs hectares, construit il y a environ 12 000 ans.

Ce site, probablement l’un des plus grands exemples de nos erreurs concernant notre vision du passé et des anciennes civilisations, devrait avoir la célébrité des pyramides d’Égypte et de Stonehenge. Les révolutions de paradigmes qu’il engendre et les mystères de ces constructions font partie des plus importants de l’archéologie moderne. Sa célébrité commence certes à se faire, petit à petit, mais a toujours du mal à sortir des cercles d’initiés et amateurs de la question. Il est pourtant temps que le grand public en prenne connaissance. Je préfère donc, plutôt que de vous imposer de longs paragraphes, vous partager un certain nombre de liens et vous laisser découvrir par vous même cette plongée dans le temps.

Sources:

http://www.sciences-fictions-histoires.com/blog/archeologie/gobekli-tepe-de-plus-en-plus-mysterieux.html (traduction d’un article de LiveScience)

www.histoiredelantiquite.net

http://ngm.nationalgeographic.com/2011/06/gobekli-tepe/mann-text/1

https://informationenformation.wordpress.com/2014/06/06/worlds-oldest-temple-built-to-worship-sirius/

http://suite101.fr/article/les-plus-vieux-temples-de-lhistoire-a35803#.U7m95LE0860

Et après avoir bien examiné tout cela, je renverrai avec un petit brin de curiosité (et de réflexion), vers les sites de l’île de Minorque (dans les Baléares), où l’on peut trouver un certain nombre de « Taula », bien similaires aux piliers de Gobekli Tepe. La culture, la datation et la localisation sont bien éloigné, mais la ressemblance elle, semble facile à faire.

Cependant, pour un lien plus établi, le premier article cite bien l’existence de Nevalı Çori, situé non loin de Göbekli Tepe et directement relié à lui.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s