Mégalithisme astronomique saharien à Nabta Playa

ob_4954ec_northern-alignment-at-nabta « Nabta Playa, est l’énorme bassin d’un paléolac avec des centaines de camps de l’âge de pierre, des tumuli, des groupes de structures mégalithiques et des alignements de stèles. Le complexe n’est pas circulaire comme Stonehenge : il est environ de 13 kilomètres de large et 3 kilomètres de long ; il comprend notamment 10 dalles d’environ 2,80 mètres de haut, 30 ovales entourées de rochers, neuf lieux de sépulture pour les bovidés, et un cercle calendaire de pierres. »

A la découvertes des cultures mégalithiques d’Afrique, antécédentes aux sites connus d’Europe. Des centaines de sites sont ensablés dans les déserts d’Afrique centrale ou de l’Ouest, témoins de cultures ayant donné vie à la civilisation Égyptienne.

Pour sa construction estimée a 4500 avant J.C., Nabta Playa  comprend un cercle de pierre ayant 24 alignements astronomiques, suggérant des siècles d’observation et une connaissance poussée des cycles solaires, lunaires et stellaires, ainsi que les précessions et mathématiques astronomiques. Le site serait même 2 000 ans plus vieux si la théorie d’un alignement avec Orion proposé par Brophy et Rosen s’avère exacte, ce qui correspondrait en plus aux datations par radio-carbone fait sur les feux de camps retrouvé autour du site.

Dossier très complet à voir sur atraverslesages.over-blog.com

Ainsi qu’une étude comparée du site Maltais Mnajdra et de sites Nord Africain, dont Nabta Playa.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s