La supposée découverte qui anéantirait l’archéologie

Oui, la supposée, car même en essayant de fouiller un peu, pas grand chose de très concluant ressort de tout cela. Alors lisez les lignes qui suivent avec de grandes précautions, et un recul suffisant. Je parviendrai à la fin de mon petit exposé à un rapide débrief des recherches faites par mes soins.

Ce dont je parle, c’est d’une découverte accidentelle faite par Robert Menzies et son équipe, lors d’une virée pour étudier la flore et la faune sous-marine du pacifique. Qu’elle ne fut pas leur surprise quand leur clichés leur montra, gisant par  2 000 mètre de fond, des mégalithes semblant taillés et érigés par l’homme ! Et que ces mêmes mégalithes arboraient pour certains des inscriptions gravées ! Oh malheureux, la découverte du siècle te tend les bras.

Situé à 80 kilomètres des côtes de Lima, plusieurs explications peuvent venir expliquer cette découverte. D’abord, que ces pierres n’aient pas toujours été là, mais aient par exemple été jetées d’un navire, ou à bord d’une esquif ayant coulée. Cependant, aucune trace de navire, et les monolithes étant toujours dressés éliminent la possibilité d’une chute de 2 000 mètres.

Autre possibilité, celle d’une construction à l’air libre ayant été engloutie par l’intense activité tectonique de la région. Le Lac Titicaca, par exemple, n’a pas toujours été le plus haut du monde. Il fut un temps où ce n’était qu’un golfe maritime, comme l’inspection de son fond l’a révélé il y a bien longtemps. Dans ce cas là, peut-être que ces pierres ne sont pas toutes seules au fond du pacifique. Excités par la découverte, Robert Menzies put, à bord de l’Anton Bruun, explorer la dépression de Milne-Edwards qui fait face à Callao, et qui se trouve elle à près de 6 000 mètre de profondeur. ô stupeur, leur appareil photos captures les images d’une ancienne ville. Pour aller plus loin, ils auraient même réalisé un sondage au sonar distinguant plusieurs colonnes enfouies.

Bon, là, vous vous dites surement, c’est quoi ce canular, si l’on avait trouvé quelque chose de cette ampleur, on le saurait ! Et peut-être avez-vous raison. De cette découverte, presque rien n’a filtré. Quelques auteurs ont mentionnés cette découverte dans leur livres parlant d’Atlantide, de Lémurie et autres, mais pas un média, pas un article scientifique. La seule « preuve » que l’on pourrait tirée de cette affaire, si elle existe bien et a été effectivement étouffé par les autorités, se trouverait dans le rapport que R. Menzies et E. Chin ont fait de leur expédition. Ce rapport,  dont l’on voit bien l’existence ici, par exemple, n’est visiblement pas disponible. La seule trace que j’ai pu faire remonter d’une lecture de ce rapport ayant trait à cette découverte se trouve sur ce site, et comme vous pouvez le voir, l’article est consacré à un continent englouti (oui car malheureusement, qui d’autre parle de ça?), fait brièvement référence à la découverte qui nous intéresse, en publiant une photo.

cop. Huttoncommentaires.com

cop. Huttoncommentaires.com

En note de cette photo, il est dit que les auteurs ont « pu obtenir une des cinq copies existantes dans le monde, via un prêt à la bibliothèque du Texas A and M, Marine Laboratory, à Galveston », du fameux rapport de Menzies.

Je n’ai pour but ici de ne partager et commenter que des articles sourcés et des découvertes bien réelles, même si je me permet parfois certaines critiques. Si je parle donc de cette petite histoire, c’est à la fois pour inviter le lecteur ayant été intéressé à faire des recherches plus poussées, pour peut-être y apporter un point final, mais aussi car je fais parti de ceux étant persuadé que des découvertes fantastiques remettant beaucoup en cause ont probablement été faite avant d’être habilement dissimulée.

Alors je ne me prononcerais point, ne donnerais pas d’avis, et poursuis sur autre chose.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s