Masaru Emoto et l’eau cristalisée

Certain d’entre vous ont peut-être déjà entendu des travaux de Masaru Emoto. Ce scientifique japonais, docteur en médecine alternative (oui les doctorats en médecine alternative existe au Japon), s’est intéressé à la structure de l’eau en 1994, où il a eu l’idée de photographier des molécules d’eau congelées pour observer leur forme au microscope. Le but était d’observer leur magnifique forme de flocon, toujours différentes les unes des autres. Mais au fil des observations, après avoir photographié de l’eau de source, de l’eau du robinet et de l’eau coulant dans ou à l’extrémité des grandes villes, il constata que les formes variaient énormément. Seule la pure eau de source montrait de magnifique cristaux, alors que les autres étaient plus déformés. C’est alors qu’il s’est mis à expérimenter en appliquant différent stimulus à l’eau avant de la photographier, et que les résultats ont choqués le monde.

Comme vous pouvez l’observer sur les photos disponible sur le site officiel (que je ne publierai pas pour des raisons de droit d’auteur), les stimulus, aussi différent que la musique, les images ou même les prières, avaient tous un effet différent sur l’eau, que l’on peut considéré d’après nos standards de beauté comme positif ou négatif.

A force d’expérience, Dr Emoto en vient même à dire que la photographie des cristaux ne figure ni dans la science ni dans la religion, mais dans la seule quête de beauté. Pourtant, la leçon à en tirer est énorme. Déjà, elle prouve que l’eau, l’un des éléments les plus communs sur terre, réagit à tous les stimulus qu’on peut lui présenter. Cela fait un peu penser au jour où les scientifiques ont découvert que les végétaux, et entre autres les arbres, contrairement à ce que l’on pouvait penser, réagissaient énormément à leur environnement.

Mais plus que cela (bien qu’en soit cela est très parlant), ce que je trouve le plus intéressant, est d’avoir eu l’idée de demander à des religieux, dont des moines tibétains, de méditer ou de prier avant de photographier l’eau. Le fait que les molécules réagissent et qu’en plus montrent des formes parfaites, suggère un pouvoir de la pensée et de l’esprit qui n’est pas considéré comme réel dans la médecine et la science moderne.

D’après d’autres de ses expériences, le langage en lui-même n’aurait aucune influence. Peut importe dans quel langue est écrit « merci », ou « je t’aime » ou « je te déteste », l’effet sur l’eau sera toujours le même, car c’est à l’intention dégagé par la conscience source que l’eau réagit.

Maintenant, considérons le pouvoir que l’environnement et l’esprit humain peut avoir sur l’eau. A-t-il le même sur le reste de la matière? Et pour n’en rester que sur l’eau, cet élément compose tout de même 70% de notre corps, et est l’un des éléments vitaux à notre survie. Alors quel effet peut avoir des pensées négatives ou les créations musicales disharmoniques sur notre corps et sur notre environnement?

Le bruit qu’à soulevé les travaux du Dr Emoto est comme d’habitude considéré comme révélateur par certain et d’imposture par d’autre. Pour ce qui est du chercheur lui même et de ses conclusions, il en a écrit plusieurs livres. Emoto considère non seulement que l’eau reflète le monde extérieur, mais aussi la conscience des personnes à proximité. Il est désormais convaincu de la réalité du pouvoir de la prière, de la pensée positive et des émotions, de la musique, et de l’effet curatif que tout cela peut avoir sur les hommes.

Il a été mondialement acclamé pour ses découvertes, et parcourt aujourd’hui le monde, de conférence en conférence, pour faire passer son message. Quant aux implications scientifiques, à nous d’aller plus loin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s