La force de l’esprit

méditationCet article poursuit ce qui a déjà été commencé ici ou sur ce blog, car la liste d’études et d’articles publiée sur ce sujet est conséquente, tout comme leur importance dans les paradigmes de la culture populaire.

De nombreux exemples ont donc déjà été évoqués sur la réalité du pouvoir que possède l’esprit sur le corps/matière. Après avoir examiné chacune des sources que j’ai pu « linker » au fil de mes articles, il serait déjà devenu assez clair que les possibilités doivent être infinies. A partir du moment où l’esprit peut modifier la physiologie ou contrôler les processus biochimiques du corps, l’on peut imaginer que rien n’est impossible dans la maîtrise psychologique de notre corps. Mais continuer à le démontrer par de nouveaux exemples reste la meilleure solution pour nous habituer à cette réalité encore trop loin de notre quotidien.

Je vais donc ici vous apporter une nouvelle liste d’étude et leur résultat.

D’abord, à propos de la méditation. Son usage à longtemps été relégué à une pratique spirito-religieuse, puis plus récemment à pris une place prépondérante dans la vague de pratique de santé/bien être qui déferle sur notre monde occidental. Et donc en parallèle de ce succès grandissant, vont les recherches scientifiques. Et là, l’on s’est rendu compte d’une réalité bien concrète dans la médiation et de son effet sur le corps et l’esprit.

Déjà, ses bienfaits les plus communs ont été démontrés, comme la réduction du stress et de la douleur, mais aussi comme traitement contre l’insomnie ou la tension artérielle. Mais des études ont aussi montrées que la méditation rend plus créatif, ou que durant la méditation, le cerveau traite plus de pensée et d’émotion. En ce qui concerne les changements physiologiques qui s’opèrent à force d’entraînement, il a été observé que la méditation était associé à une augmentation de l’épaisseur du cortex et donc de matière grise. Enfin, pour ce qui est du contrôle psychologique du corps, des chercheurs de l’université Nationale de Singapour ont montré qu’il est possible de contrôler la température corporelle via la méditation. D’ailleurs, des chercheurs néerlandais ont même étudié les capacités de Wim Hof, connu comme « l’homme de glace », qui via la méditation réussi à contrôler la réponse de son système immunitaire et nerveux autonome afin d’être capable de supporter d’intenses températures négatives.

Enfin, cet article de l’Express reprend les découvertes faites sur l’augmentation du cortex, de diminution de la douleur et de baisse du stress ( via une baisse de l’activité de l’aire du cerveau associé à l’anxiété), mais discute aussi d’une étude effectuée dans l’Ohio et où il a été observé que la visualisation mentale provoquait les mêmes effets sur le corps qu’une activité réelle. Je m’explique. L’étude en question était à propos de deux groupes, l’un astreint à des exercices de musculations quotidien, l’autre à seulement imaginer faire des exercices de musculation. Le fait est que dans le cerveau de chaque, ce sont les mêmes aires qui sont mises à contribution. Et résultat, le groupe n’ayant fait qu’imaginer les exercices avaient développé une force musculaire supérieure à ceux les ayant réellement pratiqués ! Cette autre étude a été faite sur un sujet relativement similaire, et avec des effets identiques. Elle concernait la conservation de force musculaire durant des périodes d’immobilisation (suite à un accident par exemple). Et leur conclusion fut que sur les deux groupes ayant été immobilisé, ceux ayant pratiqué des exercices de visualisations mentales de leurs membres avaient perdu 50% de muscle en moins. Tout cela arrive grâce au contrôle du système nerveux et du cortex par l’esprit, ce que la méditation fait particulièrement bien. Les deux dernières études ont montré que la simple visualisation avait aussi un effet tangible.

L’on ne dira pas assez l’étendu du pouvoir de l’esprit et ses implications dans notre vie quotidienne. A chacun de prendre conscience et en considération ce paradigme primordial dans la pensée individuelle.

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