Le plus vieux bracelet du monde stupéfait les archéologues

Il fut découvert en 2008, dans la désormais fameuse grotte de Denisova, située dans l’Altaï.

Cette grotte est devenue très réputée et même une destination touristique depuis qu’il y fut découvert une nouvelle espèce d’hominidé, l’Homme de Denisova, ou homo Altaiensis. Génétiquement différent de Neandertal et de l’humain moderne, il est considéré avoir vécu entre 1 million d’année et 40 000 ans. Pour plus d’informations sur cette espèce venue révolutionner l’arbre de l’évolution et les croisements inter-espèce, vous pouvez commencer avec sa page wiki.

Dans cette grotte a donc été trouvé plusieurs restes humains, mais aussi de très nombreux restes d’animaux ( 66 types de mammifères, dont plusieurs espèces disparues, et 50 espèces d’oiseaux), ainsi que des artefacts datés de 125 000 ans.

Mais revenons-en à ce bracelet. Fait de chlorite, une pierre verte introuvable dans un rayon de 200 km autour du site de sa découverte, il fait preuve de techniques impressionnantes. La journée, il reflète magnifiquement les rayons du soleil qui viennent le frapper, quand la nuit il projette une épaisse ombre verte. Bien que découvert brisé en plusieurs morceaux, les experts ont pu en tirer une reconstitution.

Credit: Anatoly Derevyanko and Mikhail Shunkov

Illustration du bracelet tel qu’il devait être Credit: Anatoly Derevyanko and Mikhail Shunkov

D’une largeur de 7 cm pour une épaisseur d’environ un centimètre, l’étude microscopique a permis de révéler qu’il fut porté à la main droite, et qu’une lanière de cuir devait retenir une autre pièce. La lanière passait par un trou percé en son centre. Les rayures en son creux montrèrent qu’il fut percé avec un outil, que la vitesse de rotation était plutôt élevée, et les fluctuations minimales.

Credit: Anatoly Derevyanko and Mikhail Shunkov

Les rayures prouvent une grande qualité et précision de perçage Credit: Anatoly Derevyanko and Mikhail Shunkov

La maîtrise parfaite de toutes ces techniques ébahit encore les archéologues. En plus de technique de forage, les artistes créateurs maîtrisèrent aussi le meulage et polissage. Jamais dans l’histoire de telles techniques avaient pu être considérées exister, et encore moins maîtrisées à une époque aussi reculée.

D’abord daté de 40 000 ans, les scientifiques sont ensuite devenus sceptique. Mais après de nouvelles analyses du sol autour du bracelet, l’âge de 40 000 ans a bien été accepté.

L’impressionnante réalisation et la singularité de cet objet pousse les archéologues à considérer que ce bracelet devait forcément appartenir à quelqu’un de très important, et même qu’il ne fut porté uniquement dans des occasions spéciales. Seulement, qui peut le savoir? Ils en arrivent à cette conclusion uniquement car c’est l’unique exemplaire qui a pu nous parvenir (jusqu’ici). Seulement, peut-être que ce genre de bracelet était porté par toute la « tribu », et que les membres les plus important affichaient même des bijoux encore plus précieux.

Ces fameux créateurs, les hommes de Denisova, ont encore beaucoup à nous apprendre sur notre passé. Bien que leurs traits génétiques et morphologiques les montrent comme plus archaïque que Neandertal ou l’homme moderne, ils étaient pourtant les plus évolués de la triade. Comme quoi l’on ne peut jamais tirer de conclusions trop vite.

En ce qui concerne les autres objets trouvés dans la grotte, je citerais une autre découverte faite juste à côté du bracelet : celle d’une bague, taillée dans du marbre. Nous attendons encore les détails.

Source:

Publicités

2 réponses à “Le plus vieux bracelet du monde stupéfait les archéologues

  1. Cet article m’a appris pas mal de choses mais plaisir amoindri par la multitude de fautes !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s