139 pays du monde fonctionnant à 100% d’énergie renouvelable d’ici 2050

Deux ingénieurs américains (en génie civil et environnemental) ont réalisés un travail incroyable qui mérite fortement d’être partagé.

Après l’avoir fait pour les états américains, ils ont établis un plan pour les pays du monde entier, détaillant comment chacun d’entre eux peuvent produire toute l’énergie nécessaire via l’éolien, les fermes solaire, l’hydro-électrique et autres énergies renouvelables, chacun selon ses propres ressources géographiques.

Naviguez sur cette incroyable infographie pour voir la synthèse de leur travail. En passant sur chaque pays vous verrez une synthèse de la répartition des moyens énergétique utilisé, mais en cliquant dessus vous trouverez le détail en terme humain, de santé, d’emploi, d’économie, etc.

Ce qui est incroyable, c’est que leur plan donne absolument tous les détails, et non pas seulement sur le nombre de turbines ou panneaux solaires nécessaires, mais aussi et surtout sur les conséquences économiques, tel que le nombre d’emploi détruit/crées, l’argent perdu/gagné, etc. Et en résumé, établir un tel plan aurait comme conséquence  la création de 24 million d’emplois de construction, et 26.5 million d’emplois opérationnels, compensant la perte des 28.4 million d’emplois perdus dans les entreprises d’énergie fossile.

Cela permettrait aussi d’éviter la mort prématuré de 3.3 à 4.6 million de personnes d’ici 2050.

Leurs calculs sont extrêmement poussés afin d’établir le plan le plus détaillé possible et surtout de prouver de façon incontestable sa faisabilité. Toutes leurs études sont aussi disponibles librement afin que chacun puisse se rendre compte de leurs travaux.

Effectivement, tous les détracteurs de ce type de volonté prétendent que cela couterait trop cher, que l’énergie serait insuffisante, instable, et prendrait trop de terrain (ce qui est encore un facteur ayant été calculé par Delucchi et Jacobson). Leurs travaux prouvent que tout ces arguments sont faux. Leur plan détail non seulement en une montagne de chiffre tous les besoins énergétiques et tous les facteurs corollaires, mais aussi par quelles étapes et comment devrait se faire la transition, sur 35 ans, des sociétés mondiales à une autre formes d’autonomie énergétique.

Ces deux ingénieurs, qui ont pris la parole à la COP21, ont crées The Solution Project afin de partager leur plan avec tous, et reçoivent du soutien de la part des fondations d’Elon Musk ou de Leonardo Dicaprio.

Leur intervention à la COP21 a-t-elle été entendue ? En attendant, continuons de partager leurs idées, car comme ils le disent eux-même, « le problème, c’est que personne ne pense cela possible« .

Source : 139 Countries Could Get All of their Power from Renewable; Mark Fischetti. Scientific American. 19 novembre 2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s