Un piller du plus vieux temple au monde décrit la chute d’un météore il y a 13 000 ans

GöbekliTepe est bien un site fascinant. Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises ici-même, car ce site archéologique se trouve dans le top 10 des sites les plus important au monde.

Remontant à presque 12 000 ans, ce site est unique au monde par son antériorité incontestable, et par sa nature mégalithique. Celle-ci et tous les éléments que l’on y trouve (gravure, sculpture, architecture, techniques en tout genre), place un savoir commun civilisateur à un époque très, très reculée.

L’originalité d’un tel site permet toute sorte de spéculation sur son but, et l’utilité qu’il avait pour ses constructeurs. Considéré avoir été construit par des tribus de chasseurs cueilleurs pendant plus de 3 siècles, les dizaines d’enceintes aux pilliers T, tous couverts de sculptures d’animaux, sont considérés par des archéologues Turcs être des lieux de rencontrent de tribus plongées dans l’art totémique se retrouvant sur ce site sacré. Klaus Schmidt, l’archéologue allemand ayant fouillé GöbekliTepe, ne contredit pas spécialement cette approche, en considérant les piliers comme une stylisation d’hommes et d’assemblées tribales.

Les sculptures animales auraient donc eu pour vocation la représentation des animaux totem d’un clan. Elles ont aussi été utilisées pour justifier la construction de ce site par des chasseurs cueilleurs, car sur tous les piliers déterrés (une très petite partie de l’ensemble du site), seuls des animaux sauvages sont visibles (i.e la domestication n’existait pas encore. De plus, toutes les traces d’un camp de chasseur cueilleurs ont été découverte dans une strate datée de la même période. Comme ça on est tranquille ! cf cet article.).

Seulement, une équipe de chercheur de l’université d’Edimbourg a eu une autre idée. Pour eux, l’iconographie visible sur l’un des piliers les plus connus (« la pierre du vautour »), représente une carte du ciel et la description d’un évènement astronomique majeur. Gobekli02

Comme partout à travers le monde, les animaux représentent des constellations. L’analyse de ces chercheurs les ont amené à penser que la scène décrit la chute d’un essaim de fragment de comète. Les simulations astronomique par ordinateurs, de plus en plus utilisées pour corroborer des datations, permettent de recréer une carte du ciel a un moment T. Les résultats donnés par le laboratoire ont abouti à la date de 10 950 avant JC, soit dans une fourchette collant aux datations de Göbekli Tepe, mais corroborant aussi d’autres découvertes majeures. L’analyse de carottes de glace au Groenland avait conduit à l’hypothèse d’un cataclysme de ce type à la date exacte donnée par les simulations.

58fdf2131cc4a

La corroboration de ces analyses amènerait donc à penser que, ce pilier au moins, aurait servi de commémoration de cet évènement céleste traumatique. Plusieurs scientifiques considèrent effectivement que le cataclysme survenu a cette époque et ayant déclenché la période du Dyras récent a été le déclencheur d’un nouveau mode de vie ayant conduit à l’apparition de la sédentarisation et de l’agriculture.

L’analyse unique de ce pilier ne permet par forcément de dire que la globalité du site avait pour vocation l’observation du ciel, mais elle permet de remettre en cause l’hypothèse première d’une représentation tribal.

Bien sur, l’analyse de ces deux chercheurs est contestée. Les correspondances entre symboles et constellations ont été basées sur une étude statistique. Mais le faible pourcentage de chance pour qu’une corroboration erronée aboutissent à un résultat significatif aussi précis (+/- 250ans), rend la contestation plus compliquée.

Je vous laisse les liens suivants pour approfondir les méthodes et différents indices les ayant conduit à ce résultat :

L’étude originale

Ancient stone pillars offer clues of comet strike that changed human history, phys.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s